Rôles


A ne pas confondre avec un rôle de travail, un rôle de sécurité est un ensemble de privilèges. Par exemple, nous pouvons créer un Visualisateur de projet rôle ayant les privilèges : Voir le projet : Accordée, Voir la tâche : Accordéeet Voir les données financières : Refusé. Nous pouvons aussi créer un autre rôle Collaborateur du projet avec Nouvelle discussion : Accordée et Ajouter un document : Accordée des privilèges.

Contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC)

Le contrôle d'accès basé sur les rôles est une approche où l'accès à un objet pour un utilisateur est contrôlé en fonction des rôles que l'utilisateur joue dans cet objet. Dans cette approche, au lieu d'attribuer directement des privilèges aux utilisateurs, les privilèges sont attribués aux rôles et les rôles, à leur tour, sont attribués aux utilisateurs.

Pourquoi le RBAC ?

Pourquoi ne pas simplement attribuer des privilèges aux utilisateurs ? Ce ne serait pas plus facile ? Pour les équipes de moins de 10 utilisateurs, la façon d'attribuer des privilèges indirectement par le biais de rôles de sécurité (RBAC) est probablement exagérée. Mais à mesure que le nombre de permissions augmente (Celoxis a environ 60) et que la taille des équipes augmente, la gestion des privilèges devient difficile, sujette aux erreurs et demande beaucoup de temps. Lorsque de nouveaux employés sont ajoutés à l'équipe, l'administrateur devra passer beaucoup de temps à leur donner des privilèges tout en s'assurant qu'aucun d'entre eux ne se voit accidentellement accorder (ou refuser) un privilège qui ne lui est pas destiné.

Avec la sécurité basée sur les rôles, les administrateurs se contenteraient d'attribuer au nouvel employé les bons rôles dans les bons espaces de travail. Par exemple, lorsque Mark Marketer rejoint la société, il suffit à l'administrateur de lui attribuer le rôle de responsable marketing junior pour la sécurité de l'espace de travail marketing. Mark n'est qu'un autre cadre junior du marketing dont le rôle de sécurité a été soigneusement rempli avec les bons privilèges de contrôle d'accès.

Gestion des rôles

Seuls les administrateurs peuvent gérer les rôles dans Celoxis. Pour gérer, cliquez sur Menu supérieurAdministrateurGestion de compteContrôle d'accès.

ACliquez pour ajouter un rôle de sécurité
BCliquez pour modifier ou supprimer un rôle de sécurité
CCliquez pour voir et modifier les utilisateurs qui jouent ce rôle
DRôles auto-attribués. Notez que vous ne pouvez pas l'attribuer aux membres.
ERole Executive s'est vu accorder le privilège de View Financials. Cliquez pour le modifier.
FLe privilège Voir les finances a été refusé aux utilisateurs externes du rôle. Cliquez pour le modifier.
GCliquez sur un onglet pour définir les privilèges qui lui sont associés.

Roles

Not to be confused with a job role, a security role is a collection of privileges. For example, we can create a Project Viewer role having the privileges: View Project : Granted, View Task : Granted, and View Financials : Denied. We can also create another role Project Collaborator with New Discussion : Granted and Add Document : Granted privileges.

Role Based Access Control (RBAC)

Role based access control is an approach where access to an object for a user is controlled based on the roles the users is playing in that object. In this approach instead of directly assigning privileges to users, privileges are assigned to roles and roles, in turn, are assigned to users.

Why RBAC?

Why not just assign privileges to users? Wouldn’t that be easier? For teams with less than 10 users, the way of assigning privileges indirectly through security roles (RBAC) is probably an overkill. But as the number of permissions increase (Celoxis has around 60) and team sizes increase, managing privileges becomes difficult, error-prone and time consuming. When new employees are added to the team, the administrator will have to spend a lot of time giving them privileges and at the same time ensuring none of them are accidentally given (or denied) a privilege not intended for them.

With roles based security, admins would simply assign the new employee the right roles in the right workspaces. E.g. when Mark Marketer joins the company, all the admin would have to do is assign him the Junior Marketing Executive security role in the Marketing workspace. Mark is just another junior marketing executive whose security role has been carefully populated with the right access control privileges.

Managing Roles

Only administrators can manage roles in Celoxis. To manage, click Top MenuAdminAccount ManagementAccess Control.

AClick to add a security role
BClick to edit or delete a security role
CClick to view and modify users playing this role
DAuto-assigned roles. Note how you cannot assign it to members.
ERole Executive has been granted the View Financials privilege. Click to change it.
FRole External Users has been denied the View Financials privilege. Click to change it.
GClick a tab to set privileges associated with it.